01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog
  • Accueil
  • Blog
  • Une touche de bois pour la première tour maraîchère de France
Favori 

Une touche de bois pour la première tour maraîchère de France

Charpente en bois

L'entreprise Paris Charpente a été choisie par Eiffage Construction pour participer à la construction de la première tour maraîchère de France, située à Romainville (93). Un projet inédit qui défend le développement du maraîchage en cœur de ville.

 Sur une emprise de 600 mètres carrés, le projet est composé de deux serres verticales, de 3 et 6 étages (la plus haute à 24 mètres), totalisant 1 000 m2 de surface cultivable. Ces fermes verticales permettront de cultiver et de produire chaque année jusqu'à 12 tonnes de fruits, légumes, champignons, fleurs comestibles, plants, semences... Soit la consommation annuelle de 200 familles. Sont également prévus un centre de sensibilisation et de formation à l'agriculture urbaine, des espaces d'accueil et un espace de restauration.

La ferme verticale : un concept novateur 

Situé dans le quartier Marcel-Cachin de Romainville, entièrement requalifié dans le cadre d'un Programme de Rénovation Urbaine, ce bâtiment écologique construit par Eiffage Construction Equipements Services sera la première tour maraîchère de France. Pour l'occasion, Paris Charpente a conçu un bâtiment en bois au centre de l'ensemble, entre les deux serres. Il est constitué de murs à ossature bois, d'un plancher lamellé-collé en épicéa et d'une charpente en chêne.

Un projet en phase avec les valeurs de Paris Charpente 

Ce projet s'inscrit pleinement dans les valeurs que notre entreprise s'attache à défendre durablement, à savoir la promotion des circuits courts et de l'emploi local. A la pointe de la pointe de la technologie, il traduit en effet une ambition forte : développer les cultures maraîchères en plein cœur de la ville, et en l'occurrence à Romainville dans un quartier qui bénéficie d'une importante rénovation urbaine. Avec la conception de notre structure en bois, nous y avons apporté une touche développement durable

Daniel Flachat, Président de Paris Charpente.

L'agriculture de demain dans les villes 

 Depuis les années 2000, l'agriculture urbaine se développe dans de nombreuses régions du monde, avec l'émergence des fermes verticales. L'idée de superposer des cultures en hauteur, sur plusieurs étages, au sein de tours géantes offre un gain d'espace considérable (emprise au sol réduite) et une production accrue. C'est à Singapour et au Japon qu'apparaissent les premiers exemples, là où les espaces agricoles font défaut. La plus grande ferme urbaine du monde, avec ses 12 étages, ses 6 500 mètres carrés et ses kilomètres de rayonnages, a quant à elle vu le jour en 2004 dans la banlieue de New York, à Newark. En France, quelques exemples de fermes verticales commencent à se développer comme en témoignent les projets de La Caverne, située dans le nord de Paris, porte de la Chapelle, et très prochainement la tour maraîchère de Romainville.


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations

0
Proposer des solutions techniques aux sociétés de ...

Sur le même sujet:

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/

Restez informés des dernières actualités