Prestations réalisées
- Étaiement de soutien d’une cage d’escalier.
- Définition d’une méthode de reprise de pans de bois.
- Étaiement en chevalement d’une façade.
- Reprise de pans de bois à l’identique.
- Étaiement d’une cage d’escalier (rénovation des limons).
Nos clients s'expriment
Face à une situation d’une extrême urgence, Paris Charpente est intervenue avec un grand professionnalisme. La solution d’étaiement proposée était à la fois une solution technique solide et rassurante mais aussi un très bel ouvrage, une sorte de cathédrale en bois. Nous avons apprécié la compétence des équipes, un peu comme des Compagnons du Tour de France, et le non-recours évident à la sous-traitance.
S. H.
Propriétaire de l’immeuble
Étude de projet
Mis en relation par l’intermédiaire d’un architecte, Paris Charpente est intervenue dans un immeuble, avenue du Général Leclerc à Paris, pour restaurer les pans de bois de la façade d’une cage d’escalier située à l’extérieur du bâtiment. Un projet qui a par ailleurs nécessité une intervention complémentaire. En effet, au moment des reprises en sous œuvre, nécessaires pour renforcer les fondations de la cage d’escalier, cette dernière s’est légèrement déplacée.
Paris Charpente est donc intervenue en urgence pour mettre en œuvre une solution d’étaiement et permettre à l’architecte de réaliser les reprises en sous œuvre en toute sécurité. Puis, elle a proposé une méthodologie de reprise des pans de bois, afin de reconstruire à neuf 80 % des pans de bois des façades. Dans le cadre de cette rénovation, Paris Charpente a mis en œuvre un solution d’étaiement dite en chevalement, qui a permis de soutenir la façade de la cage d’escalier, étage par étage, du bas vers le haut, tout au long de la rénovation des pans de bois. De même, l’entreprise a du étayer l’escalier à l’avancement des travaux et reprendre les marches sur les pans de bois par la mise en œuvre de crémaillère.