Une nouvelle passerelle durable pour le collège Jean-Jacques Rousseau
Paris Charpente a récemment réalisé une passerelle de 20 mètres de long, destinée à relier deux bâtiments du collège Jean-Jacques Rousseau situé au Pré-Saint-Gervais (93).
Conçue et préfabriquée dans ses ateliers de Montreuil, la passerelle est en bois lamellé-collé, avec une finition en saturateur gris. « Le bois est un matériau naturel, renouvelable, recyclable et doté d'une empreinte carbone quasi nulle. Il incarne le matériau biosourcé par excellence, et c'est pour cela qu'il a été choisi pour ce projet », explique Daniel Flachat, représentant de Paris Charpente.
La préfabrication en atelier a permis de réduire considérablement la durée des travaux sur site et de réaliser l'installation durant les congés scolaires, limitant les perturbations pour les élèves et le personnel
Après la démolition de l'ancienne structure, la nouvelle passerelle en poteaux-poutres a été montée. Un bac collaborant a été mis en œuvre a permis d'accueillir une dalle en béton. Enfin, la passerelle a été entièrement fermée par un toit et des murs latéraux pour assurer une protection optimale.
Chiffres clés
- 33 m3 de lamellé collé Douglas
- 215m² de bac acier
Calendrier
- Début des travaux : juin 2024
- Levage : juillet 2024
- Fin des travaux : octobre 2024
Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/