01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog

Une chaufferie en béton de chanvre

BLOG---Tease_20220601-135957_1

Paris Charpente vient de livrer à Trilport un bâtiment avec des murs en béton de chanvre préfabriqués par la société Wall'Up. Zoom sur un projet réalisé pour une mairie de Seine-et-Marne avant-gardiste en matière d'écoconstruction. 

Trilport : une commune qui mise sur les matériaux biosourcés

Fervent promoteur des matériaux biosourcés, le maire de Trilport développe des projets dans le domaine de l'écoconstruction. Son écoquartier « Ancre de Lune » en est une illustration. Pour la première fois en France, la technique du béton de chanvre projeté a été utilisée pour la réalisation d'une résidence sociale de 45 logements de trois étages (R+3). Une technique qui privilégie l'économie circulaire et les circuits courts. Le chanvre utilisé est en effet issu de filières locales et a été transformé sur le territoire.

L'enjeu des matériaux biosourcés dans le bâtiment

Bois, chanvre, paille, liège, lin, laine de mouton… Tous ces matériaux, issus du vivant végétal ou animal, répondent aux enjeux du développement durable : ils offrent une empreinte environnementale favorable, car ils stockent le carbone, tout en participant au développement économique des territoires, car ils sont issus de matériaux de proximité. Ils sont utilisés dans le domaine du bâtiment et de la construction pour des applications très divers : structure, isolants, mortiers et béton ou encore matériaux composites plastiques. 

Des murs en béton de chanvre : un mixte d'écologie et de sécurité

Dans la continuité de son action, la ville de Trilport a fait construire un bâtiment en béton de chanvre local destiné à abriter une chaudière centrale dans le cadre du déploiement d'un réseau de chaleur. Aux côtés des architectes Karine Lopes et Philippe Lamarque, Paris Charpente a été adjudicataire de ce marché tout corps d'état. Pour son premier chantier réalisé avec des murs en béton de chanvre, l'entreprise de Montreuil a confié aux équipes de Seine-et-Marne Wall'up la fabrication de ces murs. Au-delà des qualités thermiques, phoniques ou écologiques de ce matériau, c'est sa résistance au feu de plus de deux heures qui a conforté la mairie de Trilport dans le choix de ce matériau pour ce projet.

Avec Wall'up, le chanvre entre dans la construction

Wall'Up est la première usine de transformation du chanvre qui produit et commercialise des panneaux préfabriqués isolés en béton de chanvre sur base ossature bois.

Pour en savoir plus sur Wall'Up


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations

0
Un auvent métal pour la Tour W
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/

Restez informés des dernières actualités