BLOG---Tease_20240325-215428_1

Paris Charpente a répondu à un appel d'offres public pour le compte de l'ONF. La mission ? Construire à Versailles (78) un bâtiment 100 % bois avec un bardage en bois issu de ses forêts.

Étape 1 : choisir un bois des forêts de l'ONF

L'ONF a fait le choix d'utiliser du bois provenant de ses forêts et de le mettre à disposition de Paris Charpente. Après avoir sélectionné le bois, les équipes de Paris Charpente ont déterminé la quantité de bois nécessaire à la réalisation du bardage du bâtiment et elles se sont associées à la scierie Jérôme de La Neuville-en-Hez (60) pour la découpe. Ce bois a ensuite séché naturellement pendant 6 mois à la scierie.

Étape 2 : construction de l'ossature bois

Pendant cette période de séchage, les équipes de Paris Charpente ont fait les plans, fabriqué les murs et la charpente en bois puis elles ont construit le bâtiment. En niveau rez-de-chaussée, celui-ci a la particularité d'avoir un important débord de toiture et une charpente plate. Un important travail de calcul de reprise des efforts a donc été nécessaire.

Étape 3 : installation du bardage et de la toiture

Le projet s'est achevé par la pose. Les bois de l'ONF ont été utilisés pour le bardage extérieur, la toiture et un platelage (plancher) extérieur 80 m². Les équipes de Paris Charpente ont là aussi fait appel à leur expertise puisque, à la demande de l'architecte, toutes les lames (plancher, murs et toiture) devaient être alignées et ajourées parfaitement. Un travail de calepinage pour déterminer le nombre, l'emplacement et l'ordre des planches a été nécessaire en amont.

Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations