01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
  • Savoir-faire
    Blog
  • Accueil
  • Blog
  • Transmettre notre savoir-faire à la nouvelle génération
Favori 

Transmettre notre savoir-faire à la nouvelle génération

Réalisation d'une charpente bois

Paris Charpente a réalisé une charpente en bois pour la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis en utilisant les techniques traditionnelles de tracé et d'assemblage. Cette réalisation a été l'occasion de transmettre son savoir-faire à ses apprentis.

L'entreprise Paris Charpente a réalisé une charpente traditionnelle en chêne en remplacement de la toiture-terrasse du pavillon de l'angle nord-est de la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis (93). Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont des établissements d'enseignement public créés par Napoléon 1er et destinés aux jeunes filles descendantes de décorés de la Légion d'honneur.

Mise en œuvre des techniques traditionnelles

Plusieurs techniques traditionnelles ont été mises en œuvre pour exécuter cet ouvrage :

  • La réalisation de l'épure tracée sur le sol de nos ateliers, afin de pouvoir assembler les différents éléments de charpente constituant l'enrayure et les demi-fermes. Une épure est la représentation à grandeur réelle d'exécution du dessin réalisé en bureau d'études.
  • Les assemblages traditionnels : réalisation de tenons mortaises, d'embrèvements, d'entures à mi-bois pour une charpente composée de deux demi-fermes, d'une demi-ferme d'arêtier, d'une enrayure et de coyaux en bas de pente.

Paris Charpente a ensuite fait le choix d'utiliser un chariot élévateur télescopique à tourelle pivotante pour réaliser le levage sur site des différents éléments de la charpente.

« Nos apprentis ont été associés à toutes les étapes de ce chantier, car ces ouvrages représentent une opportunité unique pour leur transmettre nos techniques et savoir-faire traditionnels »,

souligne Daniel Flachat, président de Paris Charpente.

Vous avez un projet,
vous souhaitez obtenir des informations

0
Charpentier à Paris : réalisation d'un plancher co...
Surélévation d'un site occupé
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
lundi 23 juillet 2018

Image Captcha

Restez informés des dernières actualités

Des cookies assurent le bon fonctionnement du site de Paris Charpente, en naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.