01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
  • Savoir-faire
    Blog
Favori 

Surélévation d'un site occupé

Surélévation d'un bâtiment occupé

Paris Charpente a participé à un projet de surélévation d'un bâtiment dans le 19e arrondissement de Paris. Objectifs du chantier : agrandir un magasin Monoprix et créer une crèche. Illustration de son expertise en matière de constructions métalliques.

L'entreprise Paris Charpente est intervenue en sous-traitance de la société Dumez dans le cadre de la surélévation d'un magasin Monoprix situé au 133 rue de Belleville dans le 19e arrondissement de Paris. Le projet avait un double objectif : agrandir le Monoprix en créant un 1er étage et installer une crèche en ossature bois au 2e étage.

Accueillir une charge supplémentaire

Les équipes de Paris Charpente sont intervenues pour renforcer la structure du rez-de-chaussée de manière à reprendre les nouvelles charges apportées par la construction des deux étages supplémentaires (à R+1 et R+2).
L'entreprise Dumez a réalisé des poteaux en béton armé dans la hauteur du 1er étage qui ont permis de poser notre structure métallique de solivage (composée de poutres porteuses et de solives) ainsi qu'un bac acier de type Hibond 55 servant de fond de coffrage au coulage du béton et travaillant en plancher collaborant. Cette structure, qui forme le plancher haut du premier étage du Monoprix, a été posée en plusieurs étapes pour tenir compte du phasage du projet.

Respecter les contraintes du chantier

L'entreprise Paris Charpente a su s'adapter à diverses contraintes :

  • Travailler en milieu occupé. Le Monoprix devant rester en activité tout au long du chantier, la réalisation du projet a été découpée en plusieurs phases très précises. Lors de chaque phase, les entreprises devaient intervenir dans des zones confinées ;
  • Gérer le phasage du chantier. Paris Charpente a posé le plancher en 5 étapes. Un exercice délicat qui a demandé des choix de conception et d'assemblages particuliers ;
  • Gérer les contraintes d'approvisionnement. En l'absence d'une aire de stockage sur le chantier, Paris charpente a fait le choix de positionner une grue mobile afin de gérer les livraisons et la mise en place des poutres métalliques dans le même temps. Les demandes d'autorisation de voirie ont été effectuées par l'entreprise Dumez.

Planning

Commencée en août 2017, l'intervention de Paris Charpente se terminera en avril 2018.
 


Vous avez un projet,
vous souhaitez obtenir des informations

0
Transmettre notre savoir-faire à la nouvelle génér...
Opération de butonnage en phase de démolition

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
lundi 23 juillet 2018

Image Captcha

Restez informés des dernières actualités

Des cookies assurent le bon fonctionnement du site de Paris Charpente, en naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.