01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
  • Savoir-faire
    Blog
  • Accueil
  • Blog
  • Projet de rénovation d’un immeuble parisien : assurer la stabilité de la façade

Projet de rénovation d’un immeuble parisien : assurer la stabilité de la façade

Participer à la conservation des façades parisiennes, telle est l'une des spécialités de Paris Charpente. L'entreprise de Montreuil a réalisé en mai 2017, dans des délais très courts, une structure métallique au 122 de la rue Championnet à Paris (18e) afin de préserver la façade d'un immeuble en réhabilitation. Une illustration de son savoir-faire en matière d'étaiement.

Rénovation des immeubles anciens à paris

Dans les opérations de rénovation des immeubles anciens à Paris, la conservation des façades, souvent classées, nécessite de les maintenir en place. Différents systèmes de construction permettent d'assurer cette stabilité. Paris Charpente est spécialisée depuis de nombreuses années dans ce type d'ouvrages et propose des solutions de consolidation adaptées à chaque façade.
 

RÉALISATION D'UNE STRUCTURE MÉTALLIQUE

Les équipes ont monté une structure métallique à l'extérieur du bâtiment sur la voirie dans le périmètre de la zone de travaux. Une opération minutieuse qui a nécessité plusieurs opérations :

  • La préparation de notes de calculs et de plans d'exécution prenant en compte les contraintes de voirie et de reconstruction du futur bâtiment.
  • La fabrication de la structure métallique dans les ateliers de Montreuil fin avril : les palées verticales, les liernes et les bracons.
  • L'étrésillonnement des baies de la façade par des éléments en bois (technique de blindage de façade) pour maintenir une cohésion d'ensemble.
  • La pose de palées de stabilité verticale, sur un radier en béton, lestées par des blocs en béton, afin de pouvoir répartir les charges au sol et reprendre les efforts de vent.
  • L'accroche début mai de la structure à la façade par des liernes horizontales en profilé métallique.
  • L'installation de la structure, levée par une grue mobile installée à cet effet.


« Nous avons à cœur de participer à des projets qui ont pour objectifs de sauvegarder, dans le respect de la réglementation, l'esthétisme des façades et le bâti ancien de Paris. Nos équipes sont formées pour intervenir depuis l'analyse des contraintes à la pose des structures, en passant par l'étude de conception et de réalisation adaptée à chacun des projets »

Daniel Flachat, président de Paris Charpente

FICHE TECHNIQUE


Vous avez un projet,
vous souhaitez obtenir des informations


Notez cet article:
0
Paris Charpente accueille deux Compagnons du Devoi...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mardi 17 octobre 2017

Image Captcha

Restez informés des dernières actualités

Des cookies assurent le bon fonctionnement du site de Paris Charpente, en naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.