Projet de rénovation d’un immeuble parisien : assurer la stabilité de la façade
Participer à la conservation des façades parisiennes, telle est l'une des spécialités de Paris Charpente. L'entreprise de Montreuil a réalisé en mai 2017, dans des délais très courts, une structure métallique au 122 de la rue Championnet à Paris (18e) afin de préserver la façade d'un immeuble en réhabilitation. Une illustration de son savoir-faire en matière d'étaiement.
Rénovation des immeubles anciens à paris
Dans les opérations de rénovation des immeubles anciens à Paris, la conservation des façades, souvent classées, nécessite de les maintenir en place. Différents systèmes de construction permettent d'assurer cette stabilité. Paris Charpente est spécialisée depuis de nombreuses années dans ce type d'ouvrages et propose des solutions de consolidation adaptées à chaque façade.
RÉALISATION D'UNE STRUCTURE MÉTALLIQUE
Les équipes ont monté une structure métallique à l'extérieur du bâtiment sur la voirie dans le périmètre de la zone de travaux. Une opération minutieuse qui a nécessité plusieurs opérations :
- La préparation de notes de calculs et de plans d'exécution prenant en compte les contraintes de voirie et de reconstruction du futur bâtiment.
- La fabrication de la structure métallique dans les ateliers de Montreuil fin avril : les palées verticales, les liernes et les bracons.
- L'étrésillonnement des baies de la façade par des éléments en bois (technique de blindage de façade) pour maintenir une cohésion d'ensemble.
- La pose de palées de stabilité verticale, sur un radier en béton, lestées par des blocs en béton, afin de pouvoir répartir les charges au sol et reprendre les efforts de vent.
- L'accroche début mai de la structure à la façade par des liernes horizontales en profilé métallique.
- L'installation de la structure, levée par une grue mobile installée à cet effet.
« Nous avons à cœur de participer à des projets qui ont pour objectifs de sauvegarder, dans le respect de la réglementation, l'esthétisme des façades et le bâti ancien de Paris. Nos équipes sont formées pour intervenir depuis l'analyse des contraintes à la pose des structures, en passant par l'étude de conception et de réalisation adaptée à chacun des projets »
Daniel Flachat, président de Paris Charpente
FICHE TECHNIQUE
Liernes horizontaux braconnées : 3 niveaux
Poids de la structure métallique : 15 tonnes
Volume de bois pour les étrésillonnements de baies : 8 m3
Leste par pied de palées : 25 tonnes
Radier béton : 30 cm
Vous avez un projet,
vous souhaitez obtenir des informations
Sur le même sujet:
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/