Paris Charpente sur le chantier de l’hôpital Lariboisière
Dans le cadre des travaux du Nouveau Lariboisière, situé dans le 10e arrondissement, Paris Charpente apporte son expertise en matière d'étaiement.
Dans le cadre de travaux de rénovation, les équipes de Paris Charpente ont réalisé une reprise en sous-œuvre avec des poutres treillis, en sous-traitance de l'entreprise CBC, filiale de VINCI Construction. Cette technique a permis de reprendre les planchers existants d'un bâtiment composé de 3 étages et de combles. Le plancher et les poteaux porteurs situés en rez-de-chaussée et en sous-sol ont pu être démolis pour permettre la réalisation de nouvelles fondations, assise de la future charpente métallique.
Plusieurs étapes ont été nécessaires :
- 1.Une étude technique de la composition des structures du bâtiment pour déterminer les charges qui sont appliquées aux éléments à démolir.
- 2.L'installation de poutres treillis en métal pour soutenir par en dessous le plancher du rez-de-chaussée.
- 3.La mise en charge des poutres treillis par vérinage (levage à l'aide de vérins).
Cette étape très technique est une condition préalable à la réalisation du gros œuvre. Elle souligne une nouvelle fois l'expertise de Paris Charpente en matière de reprise de sous-œuvre.
Une fois le gros œuvre terminé, les équipes de Paris Charpente seront de nouveau mobilisées pour reconstruire les ouvrages démolis en métal. À suivre…
Chiffres clés
- 8 poutres treillis d'une longueur de 10 m et d'une hauteur d'1 m
- Poids total : 8 tonnes
Calendrier
- Fabrication : 10 jours
- Pose : 10 jours
Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/