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Optimiser la logistique urbaine

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Paris Charpente a réalisé et installé à Paris deux prototypes en bois dans le cadre d'un projet de mini-entrepôts urbains permettant de stocker des colis livrés le matin par un camion et distribués ensuite à vélo cargo dans la journée. Découverte d'une nouvelle approche de la logistique urbaine.

En accélérant les commandes en ligne et les livraisons dans les grands centres urbains, la crise sanitaire a ouvert de nouveaux défis en matière de logistique urbaine. C'est dans ce nouveau contexte que l'acteur francilien de construction et de gestion de sites logistiques, Sogaris, travaille sur des solutions innovantes permettant d'optimiser les lieux de stockage et de réduire les pollutions atmosphériques liées à ce secteur.

Développer des mini-entrepôts urbains

Avec Moon Architectures, Sogaris a ainsi imaginé le développement de mini-entrepôts urbains en bois visant à faciliter la livraison des commerces de proximité, des restaurants et des particuliers dans les centres-villes et à offrir une solution adaptée au développement de la livraison par vélo. Cette solution, qui propose l'organisation d'une logistique de quartier, se veut une alternative aux grandes plateformes de e-commerce et aux livraisons polluantes, en favorisant les circuits courts et les mobilités douces comme le vélo-cargo.

Valoriser les circuits courts

Sollicité par Moon Architectures, Paris Charpente a réalisé deux mini-entrepôts de la taille d'une place de parking en robinier abouté, l'essence de bois la plus naturellement durable qui existe en Europe (classe 4) et qui pousse sur le sol français. C'est pour Daniel Flachat, Président de Paris Charpente, « un projet qui s'inscrit dans les valeurs de l'entreprise et qui offre une nouvelle opportunité pour soutenir les circuits courts ». Ils abriteront des caissons de stockage. L'ancrage au sol est assuré par des piètements métalliques réglables en hauteur, qui assurent la stabilité de l'enveloppe. Leur hauteur de 1,50 mètre est calculée afin d'impacter le moins possible le champ de vision des usagers de la voirie et l'aménagement urbain. Ce dispositif est entièrement démontable et réversible.

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Un auvent métal pour la Tour W
Un chantier de la Préfecture de Police à Paris
 

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