Opération de butonnage en phase de démolition
Dans le cadre de la démolition d'un immeuble au 113 rue Jean Marin Naudin à Bagneux (93), l'entreprise Paris Charpente est intervenue pour une opération de butonnage. Une technique qui nécessite une préparation rigoureuse en amont, la prise en compte des contraintes liées à la démolition et reconstruction d'un bâtiment et un savoir-faire en matière d'étaiement.
Cette opération de butonnage a consisté à placer des butons (étais en métal) pour soutenir les parois verticales en béton des trois niveaux de sous-sol du bâtiment avant sa démolition.
Une préparation minutieuse en amont
Les équipes de Paris Charpente sont intervenues afin de :
• Réaliser des études techniques qui ont permis de définir les charges à reprendre et le dimensionnement des profilés métalliques à mettre en œuvre.
• Définir, en coordination avec l'entreprise de gros œuvre, une synthèse technique qui indique et optimise le positionnement des butons. L'objectif étant de limiter les impacts pour la reconstruction.
Un savoir-faire reconnu
Après validation des plans par les différents acteurs, Paris Charpente a fabriqué dans ses ateliers de Montreuil :
• Des poutres métalliques horizontales (également appelées liernes), qui viennent se substituer aux planchers démolis.
• Des butons, sorte d'étais en profilés métalliques inclinés à 60/70°, qui viennent soutenir (butonner dans le jargon professionnel) les liernes.
Les équipes ont ensuite posé et assemblé les éléments.
La préparation des liernes et des butons dans notre atelier nous permet de limiter le temps de notre intervention sur le site, qui a été de 3 semaines pour ce chantier
Daniel Flachat, président de Paris Charpente
Le respect des contraintes
Dans un immeuble en démolition, les entreprises doivent s'adapter à de multiples contraintes : absence de courant, environnement confiné, etc. C'est pour cette raison que les équipes de Paris Charpente fabriquent leurs profilés métalliques en atelier. Ils évitent ainsi des méthodes de soudure compliquées qui pourraient générer l'émission de fumées et l'installation d'un extracteur de fumée.
Fiche technique
Équipe composée : 1 chef de chantier et 6 compagnons
liernes : 255 mètres linaires
Butons : 20
Bracons d'angle : 11
Acier : 45 tonnes
Délais : Pose en 3 semaines
Sur le même sujet:
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/