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Notre-Dame de Paris : Paris Charpente relève un véritable défi technique

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Paris Charpente intervient en sous-traitance des Ateliers Perrault sur le chantier de rénovation des charpentes médiévales du chœur et de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Les Ateliers Perrault (mandataire) et les Ateliers Desmonts ont remporté l'appel d'offres lancé par l'Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage du chantier, sur la base des études réalisées par la maîtrise d'œuvre, pour la restitution des charpentes médiévales du chœur et de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Leurs charpentiers ont œuvré à la taille, à l'assemblage et au montage à blanc du chœur et de la nef dans leurs ateliers.

Les équipes de Paris Charpente, et leur sous-traitant, la société Rialland, ont été missionnés pour participer au levage des charpentes. Elles ont relevé un véritable défi technique au niveau de la préparation pour s'assurer que le levage des fermes de 11 mètres de haut et de 4 tonnes puisse être effectué dans les meilleures conditions de sécurité.

Elles ont ainsi :

  • étudié les contraintes de l'environnement et notamment pris en compte qu'il était impossible de fixer des éléments dans les murs-bahuts ou de s'appuyer sur les voûtes,
  • imaginé et conçu un module métallique pour permettre le levage et le mise en place des fermes principales et des fermes chevrons,
  • fabriqué dans leurs ateliers de Montreuil 2 modules en structures métalliques, équipés de garde-corps et moyen d'accès, l'un pour la nef et l'autre pour le chœur, afin de soutenir les fermes en position.

Les équipes ont également imaginé et conçu des passerelles en métal permettant de s'appuyer sur les fermes principales pour ensuite pouvoir poser les fermes secondaires, là aussi en toute sécurité.

« Le levage des charpentes a démarré cet été 2023 et nous sommes fiers de constater que ce que nous avions préparé est tout à fait pertinent. Nos modules ont été préfabriqués dans nos ateliers, livrés en semi-remorque et assemblés sur le chantier. Nous avons fait en sorte de prévoir tout le matériel nécessaire au montage lors de la livraison, l'accès au chantier étant très complexe »,

explique Daniel Flachat, président de Paris

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