01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog
  • Accueil
  • Blog
  • JO 2024 : des opportunités pour la Filière Bois
Favori 

JO 2024 : des opportunités pour la Filière Bois

filiere bois pour les J.O. 2024

Consciente des enjeux offerts par les JO 2024 à la Filière Bois, Paris Charpente a participé aux côtés de 300 acteurs de la filière bois à un Meet-up « JO PARIS 2024 » organisé le 18 mars 2019 par France Bois 2024 au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Explications.


Qu'est-ce que France Bois 2024 ?

Le projet France Bois 2024, qui réunit la filière bois, a été créé pour assurer la réussite du Village olympique et paralympique des JO de Paris 2024, vitrine d'exception pour la France et formidable opportunité́ pour la Filière Bois. 


Pour quelles raisons ?
Quels sont les engagements environnementaux de la filière bois ?

En faisant des JO, des Jeux bas carbone, la ville de Paris souhaite montrer l'exemple. Son dossier de candidature annonçait une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux JO de Londres en 2012, dont 30 % qui dépendent des modes de construction, via l'utilisation du bois et des matériaux biosourcés.
Pour la Filière Bois, c'est donc une aubaine. Comme l'a expliqué Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, « un des objectifs est de faire franchir une étape nouvelle à la Filière Bois française (…). Elle ne sera plus l'exception, mais la norme. L'objectif est : 100 % bois en dessous de R+8 et des solutions mixtes en filière sèche au-delà̀ de R+8. » Un engagement fort soutenu par la Filière Bois qui est aussi prête à proposer 50 % de bois garantis d'origine France, avec 70 % de transformation en France.Saisissez votre texte ici...


Pourquoi France Bois 2024 a-t-il organisé ce Meet-up ?

Le Meet-up « JO PARIS 2024 » est le premier temps fort du projet France Bois 2024. Il a réuni les acteurs de la filière bois afin que les promoteurs, entreprises générales, entreprises et industriels de la filière bois (construction, aménagement et ameublement), scieurs, fournisseurs, agenceurs… puissent se rencontrer et échanger avant les consultations lancées par la SOLIDEO. Cette dernière est une société qui a été créée pour la construction et l'aménagement du Village olympique et paralympique des JO de Paris 2024. Elle via lancé officiellement les consultations auprès des opérateurs privés lors du salon MIPIM à Cannes. Les candidats devront présenter des équipes de conception-réalisation-fourniture à la fois pour la construction et l'aménagement du Village. 


Quel est le calendrier des consultations de la SOLIDEO ?

Les ouvrages olympiques et paralympiques feront l'objet d'appels d'offres successifs à partir de 2019, sous la maîtrise d'ouvrage des collectivités et des acteurs privés concernés coordonnés par la SOLIDEO. Pour le Village, la SOLIDEO consulte des promoteurs et des investisseurs à partir de mars 2019 pour construire les 313 000 m2 de bâtiments. Suivront le lancement des lots techniques en mai 2019, des consultations d'opérateurs au 2e semestre 2019 pour une livraison impérative des constructions au 31 décembre 2023. 


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations

0
Conception d’une charpente métallique
Travaux d’embellissement pour un immeuble neuf

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mercredi 21 août 2019

Image Captcha

Restez informés des dernières actualités