01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/

Favori 

Un gymnase en bois à Noisy-Le-Roi

gymnase en bois Noisy-Le-Roi

Paris Charpente vient de terminer la construction d'un gymnase à Noisy-Le-Roi. Une réalisation conçue selon les techniques traditionnelles des constructions en bois. Explications.

Paris Charpente a été mandatée par l'entreprise Fayolle dans le cadre de la construction d'une école à Noisy-Le-Roi (78). Sa mission ? Réaliser le gymnase en bois composé de 5 demi-portiques en bois lamellé-collé et deux façades en murs ossature bois. Les deux autres façades du bâtiment correspondent aux murs en béton de l'école.

Sur le plan technique, le projet a été conduit selon les étapes suivantes :

  • Réalisation des notes de calcul des éléments lamellé-collé et des études d'exécution par le bureau d'études de Paris Charpente, avec l'appui du bureau d'études Izitec.
  • Commande et taille de la charpente en bois lamellé-collé par la société Cosylva. La charpente est composée de poteaux de section de 200 cm x 440 cm, d'une poutre droite de section de 200 cm x 1 280 cm, le tout formant des demi-portiques. La charpente du gymnase de 9,50 mètres de haut vient ainsi compléter le bâtiment de l'école (en forme de L).
  • Fabrication dans les ateliers de Paris Charpente des murs à ossature bois de 4,80 mètres de haut et pose entre les poteaux en parties supérieures des deux façades (les parties inférieures étant en verre). L'isolation des murs bois est en laine de verre.
Cliquer sur l'image pour voir en grand

Sur le plan logistique, Paris Charpente a géré le levage de l'ensemble des éléments, à l'aide de la grue de chantier et de nacelles. 

Une étape complexe qui a nécessité d'une part, l'organisation d'un convoi exceptionnel pour livrer les poutres de plus de 15,5 mètres et de section de 200 x 1280 mm, et d'autre part, un travail en hauteur « à 9,50 mètres de haut ». Une opération rendue d'autant plus complexe que les poteaux ne reposaient pas au sol, mais sur un voile en béton armé de 1,90 mètre de haut.

Ce chantier souligne la capacité de Paris Charpente à réaliser des ouvrages 100 % bois répondant au cahier des charges de ses clients, mais aussi à s'adapter aux contraintes liées au transport, au levage et à l'environnement d'un chantier.


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations

0
Paris Charpente au Château de Versailles
Avez-vous pensé à surélever votre immeuble ?

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mercredi 15 juillet 2020

Image Captcha

Restez informés des dernières actualités