Butonnage de 3 niveaux de parking
Afin de permettre la démolition d'un immeuble au 98 boulevard de Courcelles à Paris (17e), Paris Charpente a étudié et mis en œuvre le butonnage des sous-sols du bâtiment. L'objectif ? Substituer les planchers et la structure avant la démolition et assurer la sécurité des immeubles voisins.
Paris Charpente est intervenue en sous-traitance de l'entreprise IDF Démolition dans le cadre de la démolition d'un immeuble en super structure et avec trois niveaux de sous-sol. Son intervention a eu pour objectif de sécuriser les immeubles avoisinants dans la hauteur des sous-sols et d'éviter ainsi les mouvements de terrain.
L'entreprise de Montreuil est intervenue pour :
- Définir la mise au point technique du butonnage, en collaboration avec l'entreprise de démolition et l'entreprise chargée du gros œuvre.
- Établir les notes de calcul (document expliquant et justifiant les calculs réalisés) et les plans d'exécution, qui précisent notamment la nature et la forme des pièces.
- Réaliser dans les ateliers les éléments nécessaires au butonnage :
- Des liernes horizontales en métal
- Des butons obliques en métal
- Réaliser la pose de ces éléments, qui sont venus prendre appui sur des fondations en béton armé.
Le chantier a été réalisé entre septembre et novembre 2018.
Daniel Flachat, Président de Paris Charpente
« Il a nécessité une expertise particulière, à savoir la manutention de gros profilés – 1,5 tonne en moyenne – dans des parkings au 4e sous-sol. »
Fiche technique
• 26 butons
• 151 tonnes de métal
Vous avez un projet,
vous souhaitez obtenir des informations
Sur le même sujet:
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/