BLOG---Teaser

Signaler, aménager, protéger, abriter… Le bois français offre de multiples possibilités pour l'aménagement des espaces publics et participe aux démarches environnementales des collectivités. Paris Charpente vous explique pourquoi avec trois aménagements représentatifs.

Par ses qualités (matériau sain, naturel, polyvalent, isolant, esthétique, etc.), le bois est l'une des réponses les plus pertinentes pour construire ou rénover. Dans les espaces publics, les aménagements bois fleurissent et sont particulièrement appréciés par les usagers, car ils replacent la nature au cœur de la ville.

Construire et rénover en bois local

Choisir du bois, et plus particulièrement du bois local, c'est également participer au développement durable et économique d'un territoire. Construire avec du bois français permet en effet de valoriser une ressource disponible et gérée durablement en France. C'est aussi soutenir une économie de proximité dans une logique de circuits courts en valorisant les emplois locaux.

Le local : une valeur dans l'ADN de Paris Charpente

Depuis plusieurs années, Paris Charpente a compris l'intérêt d'utiliser du bois local, afin de soutenir les circuits courts. L'entreprise de Montreuil s'engage dans la mesure du possible à :

  • Recourir à du bois local (ou à défaut du bois français), afin de limiter les transports intermédiaires polluants et mobiliser une ressource forestière locale et renouvelable.
  • Choisir des bois non traités chimiquement, plus adaptés aux nouvelles exigences environnementales. Paris Charpente propose pour des ouvrages et constructions en extérieur du robinier français « acacia », un bois imputrescible naturellement en classe 4, au lieu d'essences de bois exotiques.
  • Opter pour les circuits courts, du producteur à l'utilisateur. Une approche qui permet des tarifs compétitifs, de meilleurs délais et surtout de soutenir l'économie locale en participant au maintien des emplois de proximité.

Trois projets en bois français qui valorisent le local & les circuits courts

Réalisation : la vélostation de la gare Montparnasse (Paris 15e)

Fasse à l'essor des déplacements à vélo à Paris, et pour lutter contre le vol, la Ville de Paris a souhaité créer des places de stationnement sécurisées.

Paris Charpente a réalisé pour la vélostation de Montparnasse des structures en bois, destinées à signaler les entrées et la sortie de la vélostation. Accompagnée par La Pyrénéenne du Bois (09) et la Scierie Grouazel (35), l'entreprise de Montreuil a fourni des bois lamellés-collés, essence Robinier de France, naturellement classe 4.

En proposant un bois français particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs et en amenant notre savoir-faire bois, nous avons su répondre à la volonté de la Ville de Paris de favoriser l'économie locale et les ressources françaises.

Livraison : Octobre 2020

Projet en cours d'étude : l'aménagement de la place des Droits de l'Enfant (Paris 14e) 

L'association de quartier Hyper Voisins souhaite transformer la place des Droits de l'Enfant, un lieu de passage non exploité, en une « place de village » conviviale qui accueillerait des activités régulières permettant aux habitants de se réapproprier cet espace public.

Paris Charpente étudie la conception et la réalisation des différents éléments : mobilier urbain, scène avec une rampe, petit bâtiment… Tous seront réalisés en bois d'Île-de-France « chêne et autre » en provenance de la scierie Roëser à Crécy-la-Chapelle (77).

Projet en cours d'étude : la réalisation d'une structure bois pour des plateaux-repas

Sogeres, société spécialisée dans la restauration collective, se lance dans la livraison de plateaux-repas à vélo.

Paris Charpente étudie la conception et la réalisation de structures bois permettant d'habiller les lieux de stockage de ces plateaux-repas sur la voie publique. Elles seront réalisées en Robinier de France.


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations