01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog
  • Accueil
  • Blog
  • Paris Charpente intervient au siège de l’OPPIC

Paris Charpente intervient au siège de l’OPPIC

BLOG---Teaser01

Paris Charpente intervient sur le nouveau bâtiment du siège de l'OPPIC

Chantier urbain contraint, structure bois ambitieuse et adaptation technique : les équipes de Paris Charpente ont mis leur expertise au service de la construction d'un nouveau bâtiment au siège de l'OPPIC.

Situé au 13/19 avenue du Maine (Paris 14e), le siège de l'OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture de Paris) s'inscrit dans un ensemble architectural composé de plusieurs bâtiments de périodes différentes : l'Hôtel de la Duchesse construit en 1830, un bâtiment conçu par André Japy en 1946 et un autre datant des années 1970.

C'est ce dernier bâtiment, en arrière-cours, qui a fait l'objet d'un projet de démolition-reconstruction, à l'issue d'un appel d'offres lancé par l'OPPIC.

Paris Charpente en première ligne dès l'appel d'offres

Paris Charpente a accompagné DP.r, filiale du groupe Vinci Construction, dans la réponse à cet appel d'offres et a été retenu pour l'exécution du chantier.

Le nouveau bâtiment est une construction R+2 majoritairement en bois. Il repose sur :

  • une structure poteaux-poutres en bois lamellé-collé,
  • des façades à ossature bois,
  • des panneaux en CLT servant de fond de coffrage pour recevoir une dalle béton de 25 cm.

Une adaptation technique au service du projet

Le projet initial prévoyait le réemploi des aciers existants (poteaux poutres en acier). Toutefois, en phase d'exécution, leurs propriétés mécaniques n'ont pu être garanties sans la réalisation d'essais coûteux et chronophages. Ces éléments n'ont donc pas pu être réemployés, un choix technique raisonné dont l'impact sur l'empreinte carbone du bâtiment est resté limité.

Un levage maîtrisé en environnement urbain contraint

Les équipes de Paris Charpente se sont appuyées sur les compétences de l'entreprise Cosylva pour les éléments en lamellé-collé et de Wall'up pour la fabrication des façades à ossature bois. L'organisation du chantier et le levage ont été assurés par Paris Charpente, à l'aide d'une grue mobile, dans les conditions d'un chantier parisien en arrière-cour, nécessitant une coordination précise et une parfaite maîtrise des phases de montage.


Vous avez un projet,
vous souhaitez obtenir des informations
 

0
Bois, métal, réhabilitation : retour en images sur...
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/

Restez informés des dernières actualités