01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
  • Savoir-faire
    Blog
  • Accueil
  • Blog
  • Des nouvelles trémies pour le Printemps-Haussmann

Des nouvelles trémies pour le Printemps-Haussmann

Nouvelles trémies pour le Printemps-Haussmann

Paris Charpente a mené d'une main de maître un projet dans le grand magasin Printemps-Haussmann : le changement des trémies dans les planchers métalliques sur les sept niveaux du bâtiment Hommes. Le planning et les contraintes du chantier ont conduit l'entreprise de Montreuil à faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'anticipation. Explications. 

Dans le cadre d'un vaste programme de rénovation, le grand magasin Printemps-Haussmann a souhaité remplacer les escalators de son magasin Hommes situé au 2 bis rue du Havre, Paris 9e. Aux côtés de l'entreprise générale de bâtiment, la société Petit, Paris Charpente est intervenue pour modifier les trémies des escalators sur les sept niveaux du magasin, et les adapter aux dimensions des nouveaux escaliers mécaniques. 

Un chantier avec de grandes phases d'intervention

Le projet a nécessité plusieurs grandes phases d'intervention.

Première étape, la charpente métallique a été fabriquée dans les ateliers de Paris Charpente à Montreuil. « Un exercice particulièrement délicat, car nous avons été contraints de faire les études alors que le magasin était encore occupé. Nous ne pouvions pas obtenir les cotes exactes et nous avons dû concevoir des assemblages permettant un réglage et une adaptation de nos pièces à la structure existante », explique Sérafin DA COSTA DE BARROS, le chef de chantier.

Seconde étape, la livraison de l'ensemble des profilés métalliques avant la démolition des planchers.

Troisième étape, l'installation d'un échafaudage de pieds au droit des trémies d'escalator et d'un platelage de protection permettant de définir deux zones d'intervention distinctes.

Dernière étape, les profilés existants ont été déposés et évacués, la nouvelle structure, le bac acier et les costières ont été réinstallés avant le coulage du béton sur les 7 planchers du magasin. 

Vues 3D dans le cadre de la préparation du chantier. 

Des contraintes imposant capacité d'adaptation et d'anticipation

Ce projet a été conduit par les équipes de Paris Charpente dans le cadre de contraintes strictes : 

  • Un planning serré
    L'entreprise Paris Charpente n'a eu que quatre semaines pour réaliser les travaux dans le magasin. Pour gagner en temps et en efficacité, deux équipes sont intervenues en simultanée sur deux niveaux. 

  • Une livraison du matériel en horaires de nuit
    Compte tendu de la fréquentation et de la circulation du quartier, Paris Charpente a adapté ses horaires aux contraintes du chantier et livré en horaires décalés de 4h à 8h30. 

  • Un magasin en activité
    Les travaux ont été réalisés alors que le magasin était en activité, ainsi que les bureaux. La société Petit avait au préalable organisé le confinement des zones de travail pour limiter les nuisances pour les collaborateurs et les clients. 

« Le succès de ce projet est le fruit de notre expertise et de la connaissance de nos compagnons charpentiers qui ont su s'adapter tout au long du chantier. Différents documents ont été minutieusement préparés en amont comme les plannings de livraison, de dépose ou de pose, les méthodologies d'approvisionnement et de mise en œuvre ou encore les plans de stockage sur site. Une grande coordination entre les différents corps de métier a permis d'établir ces documents et de planifier les interventions de chacun »,

conclut Daniel Flachat, président de Paris Charpente.


Chantier avant les travaux


CHANTIER PENDANT LES TRAVAUX


Chantier terminé


Vous avez un projet,
vous souhaitez obtenir des informations ?

Notez cet article:
1
Paris Charpente accueille deux Compagnons du Devoi...
Un nouveau bâtiment en bois pour l'hôpital de Mont...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
vendredi 15 décembre 2017

Image Captcha

Restez informés des dernières actualités

Des cookies assurent le bon fonctionnement du site de Paris Charpente, en naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.