Chantier exceptionnel : portique métallique au Palais de Chaillot
Paris Charpente a réalisé un portique métallique au Palais de Chaillot dans le cadre du transfert historique du canot de l'Empereur Napoléon 1er, conservé au Musée de la Marine de Paris (XVIe).
Le canot impérial de Napoléon, une embarcation arrivée dans la capitale en 1943, a rejoint mi-octobre les Ateliers Capucins à Brest où il va être restauré. Pour faire sortir du musée cette barque de 19 mètres de long et de plus de 5 mètres de haut, une immense brèche a été percée dans le mur de façade du monument historique, le Palais de Chaillot.
En sous-traitance de l'entreprise Degaine, les équipes de Paris Charpente ont proposé une solution technique : l'installation d'un portique métallique avec chevalement permettant de créer cette ouverture.
Installation d'un portail métallique
Le chantier a été organisé en deux phases :
- La mise en place en octobre d'un portique provisoire avec chevalement afin de transférer les charges du mur. Cette opération a nécessité le carottage de la façade ainsi que la mise en place et le scellement des chevalements.
- L'installation, à moyen terme, en phase définitive, de deux linteaux métalliques dans l'épaisseur des murs.
« Notre entreprise dispose d'un savoir-faire dans l'ouverture de murs et la reprise de charges. À chaque problématique nous apportons une solution technique. Pour ce chantier, nous avons réalisé un portique à chevalement qui permettait de ramener les efforts au droit de la façade, via un poteau central, car nous ne pouvions pas nous appuyer au sol. »
Daniel Flachat, président de Paris Charpente
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