Création d'une surélévation d'un bâtiment

Paris Charpente est attachée à former ses apprentis aux techniques traditionnelles de la charpente. Elle a ainsi saisi l'opportunité d'un chantier de construction d'une école maternelle à Rueil-Malmaison (92), où elle a réalisé le premier étage du bâtiment en ossature bois, avec une charpente en bois lamellé-collé, pour transmettre son savoir-faire.


L'art de transmettre un savoir-faire… 

​Un projet où l'on nous demande une ossature et une charpente en bois est idéal pour former nos apprentis aux techniques manuelles traditionnelles. Nous les impliquons dès les premières étapes du chantier et nous leur apprenons le traçage en grandeur réelle, le taillage et l'assemblage.

Daniel Flachat, président de Paris Charpente

… sur un projet de construction neuve

Dans le cadre de ce marché public pour la ville de Rueil-Malmaison, Paris Charpente est intervenue en sous-traitance de l'entreprise Fayolle à plusieurs niveaux :

  • Étape 1 – la fabrication
    L'ossature bois et la charpente bois deux étaux ont été dessinées, taillées et assemblées dans ses ateliers de Montreuil.
  • Étape 2 – l'installation
    Les éléments ont été transportés par camion et positionnés à l'aide d'une grue mobile.
  • Étape 3 – Isolation et étanchéité
    L'isolation des murs et l'étanchéité à l'air ont été réalisées une fois le bâtiment mis hors d'eau.
  • Étape 4 – les finitions
    Un panneau 3 plis de finition a été installé sur les murs intérieurs, recouvert d'un vernis ignifuge.

La particularité de ce projet tient également en la mise en place d'un débord de toiture horizontal avec ossature de chéneau intégré qui a été réalisé en module dans les ateliers de Paris Charpente.


Vous avez un projet,
vous souhaitez obtenir
des informations