01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog
Favori 

Rencontre avec Fabien Chevallier

BLOG---Teaser

Élevé dans l'univers du bâtiment et passionné par le bois, Fabien Chevallier décide très jeune de devenir charpentier. Après être passé par les Compagnons du Devoir et avoir fait ses armes en tant que chef d'équipe chez Paris Charpente, il est aujourd'hui chef d'atelier. Rencontre avec un passionné.  

Comment êtes-vous devenu chef d'atelier ?

Le BTP, c'est de génération en génération dans ma famille. J'ai découvert le métier de couvreur par mon père en l'accompagnant sur quelques chantiers. Mais mon véritable coup de cœur a été le bois. Une passion transmise par mon oncle qui avait une scierie en Charente, où je passais plus de temps que dans la piscine ! 

« Le moment où l'on charge les camions est toujours un moment très fort. Nous sommes fiers de voir le travail accompli par les équipes ! »

Fabien Chevallier

Quel a été votre parcours avant de devenir chef d'atelier ?

Je suis entré chez les Compagnons du Devoir où j'ai fait mon apprentissage pendant deux ans chez Paris Charpente. J'ai obtenu mon CAP-BEP, puis je suis parti faire le tour de France chez les Compagnons du Devoir.

Qu'est-ce que ce fameux tour de France ?

C'est une période de 3 à 4 ans durant laquelle nous travaillons dans des entreprises, dans le corps de métier que nous avons choisi. Deux fois par an, nous changeons de ville et d'entreprise. Ce voyage permet la découverte des techniques, des matériaux et des méthodes, différents d'une région à une autre. Nous avons ainsi l'occasion d'approfondir notre métier, de perfectionner notre pratique et notre théorie.

Et après, quelle direction avez-vous prise ?

Après 4 ans de tour de France, j'ai mis fin à cette formation et j'ai recontacté Paris Charpente, où j'ai été recruté en 2007 en tant que chef d'équipe. Je suis passé chef d'atelier en 2015

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre métier ?

Le métier n'est pas réellement au cœur du métier traditionnel de charpentier, car on est plus dans la gestion de la fabrication et des équipes. Mais il est indispensable dans l'activité de préfabrication des ouvrages. Au quotidien, avec mon équipe composée de trois soudeurs, je gère différents chantiers en fabrication. Sur la base des plans de fabrication fournis par le bureau d'études, je veille au respect du cahier des charges, je vérifie que nous disposons de la matière première, je gère les temps de fabrication, les approvisionnements et l'entretien des machines. J'organise le travail avec mon équipe et gère les plannings afin de m'assurer que les délais des chantiers soient bien respectés. Et dans certains cas, je mets la main à la pâte !

Je travaille également en étroite collaboration avec le conducteur de travaux et les chefs d'équipe, notamment dans l'élaboration des plannings. C'est très intéressant, car cela me donne une vision globale de l'organisation de notre entreprise sur les chantiers.

Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?

Il faut avoir une bonne formation terrain. Il faut être bien organisé, savoir gérer, organiser le travail et déléguer. Ce n'est d'ailleurs pas toujours facile, mais on apprend tous les jours !

Qu'est-ce vous plait le plus au quotidien ?

La gestion ! Je ne vais plus sur les chantiers, c'est vrai, mais c'est une autre façon de travailler. Le métier n'est pas monotone. On a souvent des challenges à relever, notamment lorsque nous devons livrer des chantiers dans des délais très courts ! Et j'aime tout particulièrement ces montées d'adrénaline


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations
0
3 chantiers - 3 structures en métal pour le Musée ...
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/

Restez informés des dernières actualités