01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog

Rencontre avec Aurélien Boissière

BLOG---Teaser

Chef d'équipe chez Paris Charpente depuis 2017, Aurélien est fier de faire un métier noble et ancestral qui a toujours su préserver les traditions et les savoir-faire. Il nous raconte son parcours et ses missions.  

En quoi consiste votre métier de chef d'équipe ?

Je suis responsable d'une équipe de charpentiers et avec eux je gère la préparation des chantiers de A à Z. A partir des plans et des demandes des architectes et des conducteurs de travaux, j'interprète et je mets en œuvre les projets. Je prépare le matériel et les matériaux en fonction des besoins. J'organise le bon déroulement du travail en atelier et sur le chantier. Autrement dit, je fais le lien entre le bureau et le chantier. Ensuite, je veille à la bonne tenue du chantier, à sa propreté et au respect des mesures de sécurité. Enfin, je conseille et explique les détails et les étapes du projet aux clients et architectes lors des réunions de chantier

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Après le collège, j'ai suivi un CAP à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment. Je suis ensuite parti en Tour de France avec les Compagnons des devoirs à l'issue duquel j'ai obtenu mon CAP Construction Bois. C'est une formation longue et exigeante, mais indispensable pour acquérir tous les savoir-faire. De retour en région parisienne, ma région d'origine, je suis recruté en 2011 par Paris Charpente en tant que charpentier qualifié. Un poste que j'ai occupé pendant 6 ans avant de devenir chef d'équipe.

Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?

Que ce soit en atelier ou sur le chantier, la charpenterie demande une bonne vision de l'espace. Il faut être capable de se projeter, avoir des compétences en lecture de plans et savoir appréhender les volumes et les dimensions. Il faut avoir une bonne maîtrise des matériaux, surtout du bois. Ensuite, il faut être capable de s'adapter, notamment en région parisienne afin de gérer tous les imprévus liés à une grande ville. Enfin, il faut faire preuve de pédagogie, notre métier étant finalement mal connu.

Qu'est-ce qui vous motive au quotidien ?

J'aime mon métier, car c'est un métier traditionnel qui existe depuis des millénaires et dont les savoirs et les traditions ont été transmis de génération en génération. J'éprouve ainsi un certain plaisir quand je rentre par exemple dans une église et que je réalise que je comprends la construction de la charpente, car les méthodes de traçage et de taillage n'ont pas changé. J'apprécie aussi les défis auxquels je suis confronté en tant que chef d'équipe : à chaque nouveau chantier, il faut le comprendre afin d'anticiper les difficultés.

Quels sont les chantiers qui vous ont particulièrement marqués

Tout d'abord, la construction d'un auditorium dans les combles du Château de Versailles. C'était mon premier chantier en tant que chef d'équipe, et donc l'occasion de faire mes preuves dans un lieu prestigieux. Ensuite, la construction d'une vélostation à la gare Montparnasse. Après plusieurs années de métier, j'ai réalisé que l'on pouvait toujours découvrir et apprendre de nouvelles choses : j'ai découvert une nouvelle essence de bois et sa mise en œuvre sur un chantier original.


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations

2
Un chantier de charpente bois en plein cœur de Par...
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/

Restez informés des dernières actualités