Rencontre avec Aurélien Boissière
Chef d'équipe chez Paris Charpente depuis 2017, Aurélien est fier de faire un métier noble et ancestral qui a toujours su préserver les traditions et les savoir-faire. Il nous raconte son parcours et ses missions.
En quoi consiste votre métier de chef d'équipe ?
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?
Que ce soit en atelier ou sur le chantier, la charpenterie demande une bonne vision de l'espace. Il faut être capable de se projeter, avoir des compétences en lecture de plans et savoir appréhender les volumes et les dimensions. Il faut avoir une bonne maîtrise des matériaux, surtout du bois. Ensuite, il faut être capable de s'adapter, notamment en région parisienne afin de gérer tous les imprévus liés à une grande ville. Enfin, il faut faire preuve de pédagogie, notre métier étant finalement mal connu.
Qu'est-ce qui vous motive au quotidien ?
Quels sont les chantiers qui vous ont particulièrement marqués
Tout d'abord, la construction d'un auditorium dans les combles du Château de Versailles. C'était mon premier chantier en tant que chef d'équipe, et donc l'occasion de faire mes preuves dans un lieu prestigieux. Ensuite, la construction d'une vélostation à la gare Montparnasse. Après plusieurs années de métier, j'ai réalisé que l'on pouvait toujours découvrir et apprendre de nouvelles choses : j'ai découvert une nouvelle essence de bois et sa mise en œuvre sur un chantier original.
Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/