Paris Charpente accueille deux Compagnons du Devoir
Depuis le 4 septembre, Jean et Théo ont rejoint les équipes de Paris Charpente pour un apprentissage en alternance de deux ans dans le cadre de leur formation chez les Compagnons du Devoir. Cette arrivée illustre l'engagement de l'entreprise de Montreuil à transmettre son savoir-faire aux plus jeunes et à faciliter leur entrée dans la vie active.
Tous les deux ans, Paris Charpente accueille des apprentis des Compagnons du devoir pour leur apprendre le métier de charpentier. Depuis septembre 2017, Jean, 15 ans, et Théo, 19 ans, ont rejoint les ateliers de Montreuil. Jean sort de 3e du collège de Joinville-le-Pont (94). Théo est titulaire d'un BEP Technicien Constructeur Bois et d'un Bac Pro Constructeur Bois au lycée François Mansart de Saint-Maur-des-Fossés (94). Pendant deux ans, ils vont suivre un apprentissage en alternance orienté sur l'acquisition des savoir-faire, avec 11 semaines de stage en centre de formation chez les Compagnons du Devoirs.
.
Le « Tour de France », le vrai plus du cursus de formation
À l'occasion de cette rentrée, Paris Charpente a aussi accueilli un Compagnon du Devoir, Antoine, qui effectue son « Tour de France » depuis 5 ans. En changeant de villes et d'entreprises 1 à 2 fois par an, ce « Tour de France » est une étape clé de la formation des Compagnons du Devoir. Elle permet aux jeunes en perfectionnement d'acquérir de l'expérience, de découvrir différentes cultures, d'apprendre de nouvelles techniques et savoir-faire et de se construire un réseau professionnel et personnel en parcourant la France et au moins un pays étranger.
Paris Charpente, un engagement de transmission des savoirs
Attachant une grande importance à la transmission du savoir des plus anciens vers les plus jeunes, Paris Charpente forme et recrute des apprentis et des jeunes en perfectionnement dans le cadre de son partenariat de longue date avec les Compagnons du Devoir.
« Nous sommes pleinement engagés aux côtés de cette association, car nous partageons les mêmes valeurs de transmission des savoir-faire, des savoir-être et des métiers auprès des plus jeunes »
Daniel Flachat, président de Paris Charpente.
En France, les Compagnons du devoir forment chaque année 10 000 apprentis, dont 300 à l'international, à 29 métiers dans six filières professionnelles. Ils proposent aux jeunes des formations allant du CAP à la licence, en passant par le bac pro ou le BTS. Encadrés par des professionnels aguerris, les jeunes apprennent un métier via l'apprentissage et ceux qui le souhaitent se perfectionnent dans le cadre d'un « Tour de France », qui dure en moyenne 5 à 7 ans.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur
les Compagnons du Devoir et sur l'apprentissage ?
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/