Former les charpentiers de demain : l’engagement de Paris Charpente
Depuis plusieurs années, Paris Charpente mise sur la transmission des savoir-faire en accueillant chaque année de jeunes apprentis. Une manière concrète de préserver les techniques traditionnelles tout en préparant l'avenir du métier.
Apprendre le métier sur le terrain
Durant deux ans, ces alternants découvrent toutes les facettes du métier. Ils intègrent les équipes, participent aux différents chantiers et évoluent dans l'atelier. En passant d'une équipe à l'autre, ils acquièrent une expérience variée et complète, directement au contact des charpentiers confirmés. L'objectif est clair : leur transmettre les gestes, les savoirs et l'esprit du métier, en créant un véritable lien entre les générations.
Des perspectives d'avenir
À l'issue de leur parcours, une promesse d'embauche peut leur être faite si la collaboration a été concluante. Certains pourront aussi choisir de poursuivre leur chemin avec les Compagnons du Devoir ou de compléter leur apprentissage par une nouvelle formation.
Au-delà des apprentis, Paris Charpente accueille également des stagiaires de lycées professionnels bois, d'écoles d'architecture ou des jeunes alternant en BTS ou Licence, confirmant son rôle d'acteur engagé dans la transmission et l'évolution des métiers du bois.
« Former des apprentis, c'est transmettre notre passion et nos savoir-faire, mais aussi préparer l'avenir de la profession »
souligne Daniel Flachat
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/