01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog
  • Accueil
  • Blog
  • Wall’Up : Paris Charpente mise sur l’industrialisation des panneaux préfabriqués en béton de chanvre
Favori 

Wall’Up : Paris Charpente mise sur l’industrialisation des panneaux préfabriqués en béton de chanvre

BLOG---Teaser

Associé à six autres partenaires de la filière bois et chanvre, Paris Charpente a inauguré, en mode virtuel, le 27 mai 2021 l'usine Wall'Up à Aulnoy (Seine-et-Marne). Une première usine de panneaux bois en béton de chanvre aux multiples avantages. Explications.  

Wall'Up est la première usine de transformation du chanvre qui produit et commercialise des panneaux préfabriqués montés sur ossature bois et constitués de béton de chanvre (mélange de chènevotte*, de chaux et d'eau).

Un procédé constructif innovant pour répondre aux enjeux de la constructioN

Cette usine répond à de multiples enjeux :

  • Aux ambitions des pouvoirs publics et de la région Île-de-France qui poussent à l'utilisation de matériaux biosourcés et à la construction de bâtiments bas carbone.
  • Aux exigences de la Loi ÉLAN et de la RE 2020, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2022.
  • À la demande grandissante du marché de la construction pour la préfabrication.
  • Aux enjeux de valorisation des chanvrières franciliennes qui recherchent des débouchés pour la chènevotte.
  • Aux ambitions de l'agence Seine Normandie d'améliorer la qualité de l'eau.
Afin de lancer cette filière industrielle de construction bois et chanvre, plusieurs partenaires franciliens se sont associés et ont créé la SAS Wall'Up : des entreprises de charpente bois (Charpentes-Meha, Aux Charpentiers de France, Paris Charpente), des chanvrières (Planète Chanvre et Gatichanvre), l'architecte Philippe Lamarque impliqué dans la filière chanvre et une entreprise bretonne d'écoconstruction (LB Eco Habitat).

Un matériau de construction écologique, biosourcé et produit localement

Tous les acteurs engagés dans ce projet sont convaincus par les nombreux avantages du chanvre.

Sur le plan de la construction, ce matériau renouvelable à haute performance environnementale offre des performances incomparables aux solutions existantes, que ce soit au niveau de l'inertie thermique ou de l'isolation au feu (stabilité au feu de 4h suite aux essais LEPIR, sans équivalant avec d'autres matériaux).

Sur le plan organisationnel, les solutions préfabriquées en atelier en général, et celles proposées par Wall'Up en particulier, permettent d'optimiser les gains de productivité. La préfabrication qui permet d'intégrer le temps de séchage du béton de chanvre, traditionnellement pénalisant sur les chantiers, réduit les délais sur les chantiers. Les panneaux sont en effet livrés finis et secs sur les chantiers.

Enfin, sur le plan environnemental, le chanvre apporte les avantages suivants :

Une performance thermique améliorée, qui permet de réaliser des économies d'énergie, d'emmagasiner la chaleur et de la restituer, annulant la nécessité d'un recours à la climatisation d'été.

Une culture de la plante respectueuse de la biodiversité, la culture du chanvre ne nécessitant ni irrigation importante ni traitement phytosanitaire et ne générant aucun déchet dans sa transformation.

Une excellente qualité sanitaire, le béton de chanvre n'émettant pas de COVs (Composés Organiques Volatils) et le processus de fabrication des murs ne nécessitant aucun produit chimique.

Un impact carbone favorable, un mur en béton de chanvre stockant plus de CO2 qu'il n'en émet lors de sa fabrication.

Une production en circuit court et sans intermédiaires impliquant de courtes distances de transport entre les surfaces de culture du chanvre (situées à moins de 50 km de l'usine, l'usine de transformation (la chanvrière est située à seulement 50 mètres de Wall'Up) et l'usine de fabrication Wall'Up.

Ce projet est soutenu par l'État et la région Île-de-France (à hauteur de 600 000 euros dans le cadre du programme d'investissement d'avenir, PIA3), mais également par l'agence de l'eau Seine Normandie, intéressée par le fait que la production de chanvre ne nécessite pas d'arrosage et n'utilise aucun intrant chimique. L'usine a été inaugurée le 27 mai avec la participation de Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, de Marc Guillaume, Préfet de la Région Île-de-France, de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et de l'ensemble des acteurs du projet.

Pour revoir l'inauguration de l'usine Wall'Up, cliquez ici : https://lamediatheque-admin.ca-immobilier.fr/pmpYBBc73r

Maisons de ville, logements collectifs, lycées… de nombreux projets vont aujourd'hui bénéficier de cette innovation industrielle.

« Être partenaire de Wall'Up aux côtés d'acteurs engagés est une nouvelle illustration de notre engagement pour les projets durables, qui impliquent l'économie locale et qui sont prometteurs pour l'environnement et la construction bas carbone ».

Daniel Flachat, Président de Paris Charpente

* La chènevotte représente 55 % de la composition de la plante du chanvre. Elle se situe au cœur de la tige, dans sa partie boisée. Pour extraire cette matière, il faut "défibrer" la tige de chanvre. La chènevotte est également appelée paille ou copeau de chanvre.


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations
 

0
Rencontre avec Fabien Chevallier
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/

Restez informés des dernières actualités