Un chantier de la Préfecture de Police à Paris
En cotraitance avec l'entreprise Lefèvre, Paris Charpente a participé au rehaussement d'une aile du bâtiment de la Préfecture de Police à Paris (4e arrondissement).
Le projet : rehausser un bâtiment
Les équipes avaient pour mission de rehausser une aile du bâtiment de 5 étages pour créer un 6e étage destiné à l'aménagement de locaux techniques. Dans un premier temps, les combles ont été déposés tout en conservant les brisis de toiture, dans la hauteur du 5e étage. Dans un deuxième temps, la toiture mansardée a été reconstituée sur plus de 90 mètres de long.
La mission de Paris Charpente : reconstruire la charpente
Paris Charpente a recréé des portiques métalliques sur trois niveaux :
- prenant appui au 4e étage dans des locaux occupés,
- formant un portique avec les poutres porteuses du plancher haut du 5e étage qui sont en HEB 550 de 10 ml et qui pèsent 2 150kg pièce.
- formant enfin les deux versants de toiture du 6e étage
La valeur ajoutée de Paris Charpente : l'innovation et la précision
Les équipes de Paris Charpente ont une nouvelle fois valorisé leurs expertises avec :
1. Un relevé précis du chantier. Tant pour les proportions des pièces à tailler que pour l'assemblage du portique métallique que les équipes sont venues insérer entre les brisis existants.
2. Une capacité à trouver des solutions innovantes pour mécaniser des manipulations répétitives tout en travaillant en sécurité. L'échafaudage parapluie du bâtiment n'autorisait un approvisionnement avec une grue mobile qu'à trois endroits. Le conducteur de travaux et le chef d'équipe ont trouvé une solution pour déplacer les 22 HEB 550 de 2 150kg sur toute la surface du chantier et les lever : l'installation de deux rails au sol pour guider un chariot tracté par un treuil, d'un système de socle rotatif pour les faire tourner à 90° et de deux élévateurs électriques (gerbeurs) pour les lever et les fixer (voir la vidéo).
« C'est la force de notre entreprise de savoir faire preuve d'adaptabilité et d'ingéniosité face aux contraintes imposées par des chantiers d'envergure. Trouver des solutions innovantes pour mieux optimiser et organiser nos interventions demande du temps et des investissements. Mais à la clé elles nous offrent plus d'efficacité, plus de simplification et plus de sécurité dans notre travail ».
par Daniel Flachat, président de Paris Charpente
Calendrier
- Novembre 2021 : levage
- Mars 2022 : fin du chantier
Chiffres clés
- Métal : 136 000 kg
- Bac acier : 1 000 m²
Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/