Un chantier de charpente bois en plein cœur de Paris
Dans le cadre de la réhabilitation d'une maison particulière dans le 9e arrondissement de Paris, Paris Charpente a rénové la charpente en bois à l'identique. Un chantier qui illustre son savoir-faire technique, sa capacité d'écoute des attentes des clients et sa capacité de gestion des approvisionnements.
Un savoir-faire technique maîtrisé et reconnu
Le choix du bois lamellé-collé : un choix esthétique
Très souvent plébiscité pour réhabiliter une charpente, le bois peut être utilisé selon deux approches :
- Une charpente en bois massif pour le cachet qu'il apporte à une maison.
- Une charpente en bois lamellé-collé ou contrecollé.
L'une des principales qualités de la charpente en bois lamellé-collé réside dans la résistance mécanique du produit. Les poutres sont plus solides que des poutres en bois massif. Très esthétiques visuellement, elles permettent de proposer une structure apparente qui ne bouge par au fil des années. Les poutres en lamellé-collé ne travaillent pas, de se fendent pas et ne se tordent pas. Les lamelles sont en effet sélectionnées en amont de la chaîne de production et purgées de tout défaut.
« Nous préconisons à nos clients de plus en plus le choix du bois lamellé-collé pour des raisons esthétiques, car ils ne souhaitent pas que le bois change d'aspect. Nous faisons cette proposition malgré l'utilisation de colle à base de produits chimiques qui ne s'inscrivent pas toujours dans leur démarche écologique »,
explique Daniel Flachat, président de Paris Charpente.
La gestion de l'approvisionnement dans un lieu peu accessible
Située dans l'arrière-cour d'un immeuble parisien, la maison de 3 étages est uniquement accessible en passant sous un porche. Compte tenu de la configuration des lieux, les équipes de Paris Charpente ont dû s'adapter pour livrer les pièces de la charpente en plusieurs étapes :
- 1.Utilisation d'un camion plateau avec bras de grue pour décharger le matériel dans la rue.
- 2.Transport du matériel à l'aide de chariots de la rue vers la cour.
- 3.Installation d'une mini-grue dans la cour. Très compacte, elle a des dimensions réduites qui permettent de l'installer dans n'importe quel lieu ainsi que de passer par une porte. Elle a permis l'approvisionnement des pièces de bois à 10-12 mètres, malgré un échafaudage parapluie1, qui imposait une contrainte supplémentaire.
- 4.Utilisation de palans pour manutentionner les pièces de bois sur un plancher provisoire installé à 1 mètre en dessous de la charpente dans le but d'assurer la sécurité des équipes.
- Lieu : 38 rue de la Tour d'Auvergne Paris 9e
- Bois lamellé-collé épicéa 9 m3
- Bois massif épicéa 3 m3
- Kerto lamibois 0,60 m3 posé en costière des supports verrières
- Lambris en planches de mélèze de 205mm de large, posés sur le chevronnage 70m²
- Atelier 2 semaines
- Levage 4 semaines
- Approvisionnement avec la mini grue 2jours
Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/