BLOG---Teaser

Dans le cadre de ses chantiers de réhabilitation, Paris Charpente accompagne ses clients pour leur proposer des reprises en sous-œuvre avec une mise en charge par vérins hydrauliques.  

Une technique mise en œuvre par Paris Charpente

Dans le cadre des réhabilitations de bâtiments, des étaiements, de la suppression de poteaux ou piliers… Paris Charpente peut ainsi proposer l'utilisation de vérins hydrauliques en complément des ouvrages métalliques que l'entreprise conçoit et met en œuvre dans le cadre des reprises en sous-œuvre réalisées. « C'est une réelle valeur ajoutée de pouvoir combiner les deux », explique Daniel Flachat, Président de Paris Charpente.  

Qu'est-ce qu'une reprise en sous-œuvre avec mise en charge par vérins hydrauliques

  • L'objectif : positionner des vérins hydrauliques permettant de faire un transfert de charge des éléments à démolir sur les nouvelles structures mise en œuvre, et cela afin d'éviter tout désordre lors de la démolition.
  • La technique : appliquer aux vérins hydrauliques la même force que la descente de charge afin de faire fléchir la nouvelle structure pour que cette dernière prenne sa flèche* finale. Au préalable, cette flèche est calculée afin de connaître sa valeur.

La nécessité d'engager des études préalables solides et détaillées

Quel que soit le chantier, un projet de reprise en sous-œuvre, avec mise en charge, doit s'appuyer sur une étude technique très pointue de la composition des structures du bâtiment. L'étude des structures consiste à déterminer l'ensemble des charges qui sont appliquées sur les éléments à démolir.

Cette étape est impérative pour éviter les erreurs de répartition des charges pendant l'exécution du chantier et une fois qu'il est terminé. Elle permet aussi de déterminer quel type de vérin sera utilisé et quelle force sera appliquée pour compenser les efforts.

Une expertise qui a fait ses preuves sur différents chantiers

Paris Charpente a réalisé des reprises en sous-œuvre sur différents chantiers :

Quadrilatère Richelieu (Paris 2e)

Dans le cadre de la rénovation historique de la Bibliothèque nationale de France, Paris Charpente a posé 2 poutrelles reconstituées soudées (PRS) métalliques avec une mise en charge par vérin hydraulique, reprenant 40 tonnes. L'objectif était de supprimer 2 piliers en pierre au niveau de l'escalier principal. 


Immeuble de bureaux avenue Général Leclerc (Neuilly-sur-Seine - 92)

Paris Charpente a installé une grosse structure en métal avec des poutres métalliques, reprenant 700 tonnes, pour supprimer un poteau existant au rez-de-chaussée d'un immeuble de 8 étages. La mise en charge de la structure et de la poutre a été effectuée avec des vérins hydrauliques.


Les Invalides (Paris 7e)

Dans le cadre de la rénovation d'une arche située au-dessus de la porte d'entrée des Invalides, Paris Charpente a conçu et posé un cintre métallique destiné à étayer l'arche en pierre. La mise en charge du cintre a été effectuée avec des vérins hydrauliques maintenant une pression (5 tonnes). Cette technique permet de mettre en charge la façade en pierre sur le cintre métallique et d'éviter tout tassement pendant le remplacement des pierres.


Rue d'Astorg (Paris 8e)

Dans le cadre d'une réhabilitation lourde d'un immeuble de 6 étages, l'entreprise de gros œuvre devait remplacer les poteaux BA dans la hauteur du rez-de-chaussée. Paris charpente a réalisé des piètements en chevalement avec une mise en charge par vérins hydrauliques.


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations