Le vieux bois : un matériau à l’honneur
Paris Charpente a réalisé l'aménagement d'un comble parisien tout en embellissant la charpente apparente avec une ferme en vieux bois. Toutes les explications sur l'intérêt de ce matériau.
Pour le compte de la société Balas et de Klam Architectes, Paris Charpente a mené un chantier d'aménagement de combles au 24 rue de Téhéran à Paris 8e, avec création de lucarnes, couplé à l'embellissement de la charpente apparente. Afin de restituer les éléments détériorés de la charpente, les équipes de Montreuil ont réalisé une ferme en vieux bois (également appelé bois de récupération) en utilisant les techniques d'assemblage traditionnelles.
Le réemploi du vieux bois : au service de l'authenticité
Le vieux bois est souvent employé pour des travaux de restauration de charpente. Il apporte du charme, du cachet et de l'authenticité. C'est pourquoi Paris Charpente récupère, lors de la démolition ou modification de combles et de planchers, des pièces de vieux bois dans des structures anciennes et les stocke afin de leur offrir une seconde vie.
« Nous avons aujourd'hui une très forte demande pour le vieux bois. Cette tendance répond à des choix esthétiques de la part des architectes et du grand public. Elle s'inscrit également dans une volonté de moins gaspiller et de réutiliser les matériaux. »
explique Daniel Flachat
L'utilisation du vieux bois contrainte par la législation
Néanmoins depuis une cinquantaine d'années, la conception d'une charpente est obligatoirement soumise à des réglementations, des normes et des DTU (Documents techniques unifiés). C'est pourquoi le bois de réemploi ne peut être utilisé pour tous les chantiers. Les charpentiers n'ont eu d'autres choix que de se plier à ces évolutions réglementaires et normatives qu'il faudrait faire évoluer rapidement afin de pouvoir répondre aux attendes du grand public en matière de consommation et de gaspillage, dont le bâtiment ne fait pas exception.
Le savoir-faire de Paris Charpente
Spécialisées dans la charpente "taille traditionnelle" en vieux bois, les équipes de Paris Charpente maîtrisent les techniques de taillage, de montage et d'assemblage en utilisant des bois de réemploi comme cela a été pratiqué durant des siècles. Elles sont à même de créer des charpentes sur mesure pour répondre à tous les besoins.
Calendrier
- Atelier : lucarne 1 semaine ; ferme en vieux bois 2 jours.
- Levage : lucarnes et chevronnage 8 jours ; ferme en vieux bois et restauration existant 1 semaine.
Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/