01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog
  • Accueil
  • Blog
  • Derrière la charpente : une ingénieure sur le terrain

Derrière la charpente : une ingénieure sur le terrain

BLOG---Teaser

Après un double diplôme en école d'ingénieur – école d'architecture, Claire Stoupy choisit de se reconvertir dans la charpente. Aujourd'hui en apprentissage chez Paris Charpente, elle nous raconte son parcours atypique.

Un double cursus ingénieure-charpentière, ce n'est pas commun. Pourquoi ce choix ?

Après un bac scientifique, j'ai fait une prépa avant d'intégrer l'ESTP à Cachan. Cette école d'ingénieur, spécialisée dans la construction, propose un double cursus ingénieur-architecte. J'ai suivi ce parcours pendant cinq ans, avec une spécialisation en matériaux biosourcés.

En master, j'ai eu la chance de travailler sur deux projets passionnants : l'un au Cameroun, l'autre à Nancy pour le Forum Bois Construction. C'est sur ce dernier chantier que j'ai découvert les Compagnons du Devoir et que j'ai eu le déclic : pour mieux concevoir, il fallait mieux comprendre la construction.

C'est ce qui vous a poussé à vous former au métier de charpentier ?

Exactement ! Après mon diplôme, j'ai d'abord terminé mes projets en freelance avant de me lancer dans un CAP Charpentier Bois. J'ai tout de suite été séduite par le métier et j'ai décidé de poursuivre avec un brevet professionnel Construction Bois chez les Compagnons du Devoir.

Aujourd'hui, je suis en apprentissage chez Paris Charpente, où je travaille sur une grande diversité de projets, de l'étaiement à la réhabilitation, en passant par les constructions neuves, en bois, en métal ou en structure mixte. C'est très formateur.

Comment se passe votre quotidien ?

Je suis toujours en binôme avec une personne plus expérimentée, ce qui me permet d'apprendre tous les jours. Je suis généralement avec le même chef d'équipe. Je participe aussi bien à la taille en atelier qu'au levage sur les chantiers. J'ai aussi un tuteur au bureau d'études vers qui je peux me tourner si j'ai des questions.

Grâce à mon double cursus, je comprends mieux les structures et je peux échanger plus facilement avec les autres corps de métier, comme les conducteurs de travaux et les architectes. On parle le même langage.

Avez-vous un projet coup de cœur ?

Il y en a plusieurs ! J'ai adoré travailler sur le projet de l'Office National des Forêts à Versailles (78), mais aussi sur l'extension d'un château à Châtelet-en-Brie (77). J'aime particulièrement les projets d'étaiement, car ils sont très techniques et demandent beaucoup de réflexion.

Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations  

0
Chantier bois métal à Paris : un défi réussi
Inauguration de Notre-Dame : nous y étions !
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/

Restez informés des dernières actualités