janv-21

Paris Charpente est historiquement engagé dans la sauvegarde du patrimoine culturel et intervient notamment dans la mise en conformité et en sécurité des édifices. Explications.  

« Participer à la restauration du patrimoine, c'est perpétuer la tradition des charpentiers. C'est aussi mettre notre savoir-faire au service de la restauration des bâtiments anciens, tout en respectant la nature des ouvrages et leur authenticité »,

explique Daniel Flachat, Président de Paris Charpente

Cette mission passe par la protection des structures anciennes, la réhabilitation du bâti ancien, mais aussi par des projets de mise en conformité et de mise en sécurité des édifices afin de faciliter leur entretien. C'est dans ce cadre que les équipes de Paris Charpente peuvent être amenées à intervenir. Illustration avec deux projets.  

Église Saint-Vincent-de-Paul (Paris 10e)

Dans le cadre d'un projet de restauration de la toiture de cette église du 10e arrondissement de Paris, l'entreprise de Montreuil est intervenue, en sous-traitance de l'entreprise BALAS, pour mettre en conformité l'accessibilité aux combles. Les équipes ont créé des chemins de marche, des garde-corps, des platelages de sécurité et des escaliers afin de permettre un accès sécurisé aux combles et de faciliter l'entretien futur de la charpente et des voûtes en bois.

« Le projet prévoyait à l'origine de créer les éléments en aluminium. Cette église ayant la particularité d'avoir une voûte en bois, nous avons proposé de tout réaliser en bois. Nous avons une longue expérience dans la réalisation de ce type d'ouvrages en bois. Et surtout nous sommes attachés à réhabiliter les bâtiments, sans les dénaturer, avec des matériaux biosourcés respectueux de l'environnement ».

Autres particularités du projet : l'accessibilité et la mise en sécurité du chantier. L'approvisionnement des éléments a été réalisé à la main par un chevêtre dans la toiture. Le cheminement à l'intérieur des combles a été effectué par nos équipes équipées de harnais et accrochées à une ligne de vie afin de ne pas marcher sur les voûtes en bois trop fragiles. Afin d'assurer la mise en sécurité des équipes, toutes les mesures de prévention ont été préalablement décrites dans le PPSPS du chantier « Plan Particulier de Sécurité et de Protection à la Santé ».

Château de Versailles

Dans le même esprit, Paris Charpente a créé un chemin d'accès au-dessus des appartements de la Reine pour faciliter l'accès aux combles et aux toitures.


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations