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Paris Charpente a relevé un nouveau challenge à l'occasion de la réhabilitation de l'hôtel d'Évreux, en mêlant expertise technique, anticipation et adaptation. Explications. 

Dans le cadre de la réhabilitation de l'hôtel d'Évreux, avenue de Marigny dans le 8e arrondissement de Paris, Paris Charpente a construit une structure métallique, installée au-dessus du bâtiment.

Une structure en métal d'envergure

La structure de 16 mètres de long, 12 mètres de hauteur et 7,5 mètres de large a été conçue avec un double objectif :

  • Permettre à la fois l'évacuation des gravats et l'approvisionnement en matériaux du chantier, l'Hôtel d'Évreux n'étant pas accessible depuis la rue.
  • Créer une plateforme de stockage tampon au-dessus du bâtiment.

Cette structure est équipée d'un monorail pour faciliter les approvisionnements et les évacuations. Elle est recouverte de panneaux de bois pour la partie plateforme.

Une conception et une fabrication dans les ateliers

Paris Charpente a conçu et fabriqué dans ses ateliers de Montreuil l'ensemble des éléments de cette structure : des poutres treillis de 1,00 mètre de haut et 16,00 mètres de long assemblées par deux pour former un ensemble de 2,40 mètres de large afin de respecter le gabarit routier.

La livraison et l'installation au cœur du challenge

Dans le cadre de ce projet, Paris Charpente a dû faire face à une double contrainte :

  • Au niveau de l'installation. Pour des raisons de voirie, l'avenue de Marigny ne pouvait pas être fermée à la circulation plus d'une journée. Les équipes ont dû installer la structure en une seule journée.
  • Au niveau du transport. Afin de respecter les conditions de transport dans le centre de Paris, les équipes ont dû veiller aux contraintes de poids et de longueur des différents éléments.

« Après un relevé très précis de tout le bâtiment, nous avons préfabriqué un maximum d'éléments en atelier afin de limiter les opérations le jour J. Pour gagner du temps, nous avons même essayé de poser les éléments en bois, mais la pièce étant trop lourde pour être levée par la grue, nous avons dû renoncer. C'est dommage, car nous aurions gagné 4h ! Nous avons cependant, au préalable pu, installé et réglé dans la cour du bâtiment et dans l'avenue les assises des poteaux »,

explique Daniel Flachat, Président de Paris Charpente

Une mobilisation humaine et technique

Paris Charpente a également anticipé les besoins en hommes et en machines. Une équipe de 10 hommes a été mobilisée de 6h à 20h afin de respecter la législation du travail et faire face aux absences de dernières minutes. De la même manière, une 2e grue a été réservée pour remplacer la première en cas de défaillance technique. 

« Ce projet est l'illustration de notre capacité à faire preuve d'anticipation face à un ensemble de contraintes. »

Daniel Flachat, Président de Paris Charpente

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