01 48 59 00 40
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de renseigner ce champs
Merci de donner votre consentement
Entrée non valide



Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ICI
  • Savoir-faire
    Blog
  • Accueil
  • Blog
  • Le CTL : une technique de construction utilisée à Montfermeil

Le CTL : une technique de construction utilisée à Montfermeil

BLOG---Teaser

Paris Charpente a participé au projet d'agrandissement du GHI Le Raincy-Montfermeil (93). Les équipes de maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage ont fait le choix d'un mode de construction en filière sèche avec des panneaux en CLT. Explications.  

Dans le cadre des travaux de rénovation des urgences de Montfermeil, les équipes de Paris Charpente ont réalisé une extension du centre hospitalier destinée au futur accueil des urgences.

Paris Charpente a conçu la structure d'un bâtiment avec un toit-terrasse situé en rez-de-chaussée et a utilisé des panneaux CLT fabriqués par la société française XLAM INDUSTRIE (39).

Les équipes ont réalisé :

  • §les plans de conception et les dessins de fabrication des murs en CLT et solivage ;
  • §les plans de conception du plancher du toit-terrasse en solives bois massif et lamellé collé et panneau OSB ;
  • §la pose et l'assemblage des éléments sur le site.

Elles ont veillé en amont à organiser le chargement du camion de livraison pour que les éléments puissent être déchargés dans l'ordre de leur pose.

Ce marché étant en corps d'état séparés, d'autres entreprises sont ensuite intervenues sur les lots concernant le bardage, l'étanchéité, etc.

Nous avons choisi une filière sèche et biosourcée pour ce projet. D'une part parce que les panneaux CLT, préfabriqués et découpés en atelier selon notre cahier des charges, permettent le montage du bâtiment en quelques jours à peine. D'autre part parce que ces panneaux produits dans le Jura répondent aux enjeux environnementaux de la construction bas carbone et des circuits courts

précise Daniel Flachat, président de Paris Charpente

Le saviez-vous ?  

CLT est l'acronyme de Cross Laminated Timber. Il désigne des panneaux en bois massif qui ont été mis au point par l'ingénieur français Pierre Gauthier en 1947. Concrètement, il s'agit de couches de bois massif qui sont empilées l'une sur l'autre de manière perpendiculaire. Les couches de bois sont collées ou clouées les unes aux autres.


Vous avez un projet
vous souhaitez obtenir des informations  

0
Notre-Dame de Paris : la pose du bouquet marque un...
Surélévation d’un immeuble à Boulogne-Billancourt
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://parischarpente.fr/

Restez informés des dernières actualités