Charpentier à Paris réalise un plancher coupe-feu

Paris Charpente, société reconnue sur Paris et en Île-de-France, a mis en œuvre son savoir technique et logistique pour la réalisation d'un plancher coupe-feu 1h dans le cadre de la réhabilitation d'un entrepôt rue Saint-Pétersbourg à Paris.

En partenariat avec l'entreprise Pharmabois, Paris Charpente a exécuté un plancher de 1 200 m2 dans le cadre de la réhabilitation d'un ancien entrepôt situé rue Saint-Pétersbourg à Paris (8e arrondissement). Cette réalisation devait répondre à un double objectif :

  • Amener une faible surcharge au bâtiment existant, d'où le choix d'un plancher en bois plutôt qu'une dalle en béton ;
  • Apporter une résistance au feu avec la mise en place d'un plancher coupe-feu 1 heure.

Réalisation d'un plancher coupe-feu 1h

Légendes (de gauche à droite) : Avant les travaux - Livraison des matériaux - Réalisation du plancher coupe-feu 1h - Travaux finalisés

 Pour répondre à cette seconde exigence, la société Paris Charpente a réalisé un plancher en bois massif de 120 mm d'épaisseur sur une structure composée de poutres en lamellé-collé de 10 m de portée.

« Nous avons utilisé le madrier Dalfeu® des établissements Simonin, élément adapté aux projets de structure bois comportant des exigences par rapport aux normes sécurité incendie. Ce produit est coupe-feu dans la masse, aux joints et sur la périphérie du plancher, et a l'avantage de présenter un procès-verbal d'essai et un avis technique. Nous sommes ainsi assurés de respecter les contraintes de degré coupe-feu exigées par le maître d'œuvre »

Daniel FLACHAT, Président de Paris Charpente

Un savoir-faire en matière logistique

Les approvisionnements sur le chantier devant se faire pendant la nuit (soit un total de 5 approvisionnements de nuit), Paris Charpente a dû anticiper et mettre en place une organisation logistique pour assurer ses livraisons et la pose des éléments


Vous avez un projet,
vous souhaitez obtenir des informations